-->

lundi 15 novembre 2010

La boite de pandore est ouverte !

Acte II, la domination américaine en jeu.

Le cinéma américain était donc d´actualité à Deauville, et la fiction rejoignant souvent la réalité, les Etats-Unis nous rappellent leur domination à tous les niveaux…

Le Leadership financier et économique US est entier depuis la fin de convertibilité du dollar en or décidé en mars 1971 unilatéralement par les Etats-Unis.

« The dollar is our money but your problem » aurait dit John Snow ancien Secrétaire d´Etat au trésor américain. C´est le symbole même de la toute puissance américaine.

En clair, nous exportons nos problèmes, à vous de les résoudre.

Cette libéralisation a pour première conséquence d´engendrer une hausse vertigineuse de la masse monétaire du dollar dans le monde. Les bulles boursières se sont succédées aux bulles de crédit puis aux bulles immobilières. Et à chaque crise, la même réponse, toujours plus de masse monétaire.

Cliquer pour agrandir

http://www.sacra-moneta.com/Crise-financiere/L-Amerique-vers-l-hyperinflation.html

Ben Bernanke avait dit avant d´être Président de la Fed en substance que si une crise financière arrivait il n’hésiterait pas au besoin à jeter l´argent par hélicoptère pour sauver le système.
C´est la stratégie choisie par Ben Bernanke la semaine passée en annonçant racheter 600 Milliards d´obligations du trésor porté par le bilan de Federal Reserve. Plutôt que d´attendre que les étrangers achetent ou non de la dette américaine, il préfère lui-même l´acheter et augmenter ainsi la masse monétaire. La valeur du bilan de la banque centrale avait déjà augmentée de près de 2 000 Milliards de $ en deux ans, il en rajoute encore 600 M$ mais sans contrepartie cette fois-ci à l´actif autre que la confiance. On se demande comment cela est-ce possible ?



Cliquer pour agrandir


http://auxinfosdunain.blogspot.com/2010/10/bilan-de-la-fed.html

A trop de dette, un seul remède, encore un peu plus de dette.

C´est d´ailleurs Jean Claude Juncker qui a tenu ces propos la semaine passée « la décision de la Fed de combattre la dette par la dette est une erreur ». Jusqu´où peut aller cette fuite en avant ?

Un retour rapide sur l´histoire nous apprend que tous les pays ayant tenté cette politique expansionniste monétaire ont raté leur pari.

Le jour où les porteurs d´obligations n´ont plus confiance, ils fuiront. C´est ce qui est arrivé aux porteurs d´assignats en France en 1788 et permit de réunir les conditions de la révolution française. Mais c´est également ce qui est arrivé dans l´Empire Romain quand les finances de l´Empire n´ont plus suffi pour payer les mercenaires défendant l´empire Romain.

Cette inflation monétaire ne peut donc qu´entraîner à terme une inflation des actifs puis une inflation des biens et services et enfin une dévaluation de la monnaie.


Le livre d´Emmanuel Todd « Après l´empire » indique comment les Etats-Unis luttent contre leur marginalisation au sein du monde. D´abord militaire, leur lutte est également économique. Les échecs militaires et économiques de ces deux dernières années mettent en difficulté l´hégémonie des Etats-Unis. La résistance chinoise à Seoul au sommet du G20 sur les questions monétaires montre bien la puissance des enjeux de pouvoir en négociation.

Et n´oublions pas que la puissance monétaire n´est jamais loin de la puissance militaire...
Tiens, depuis 2009 il y a désormais plus de bateaux de guerre chinois que de bateaux américains sur les mers du globe !

Cette évolution sera peut-être longue mais inéluctable.

Mais dans un premier temps, la vedette américaine pourrait bien être volée par son voisin européen qui lui aussi aime bien les tragédies.

Benoît