-->

mardi 21 septembre 2010

Ce que nous disent les marchés étrangers

Certains marchés étrangers nous indiquent actuellement le sort que pourrait subir notre indice CAC dans les jours ou semaines à venir.
Les indices des pays les plus fragiles de la zone euro tels que le la Grèce ou le Portugal ont été ces derniers mois précurseurs en terme de tendance concernant les autres indices.

Indice Grec (Cliquer sur l'image)

Cette fois ci, le mouvement baissier est entamé depuis le 6 septembre sur l'indice grec. En superposant le CAC, on remarque bien le retard qu'a eu l'indice français avant chaque grand départ baissier.


Ratio SSE/S&P (cliquer sur l'image)
 Le marché chinois et son indice le plus représentatif le SSE (Shanghai Stock Exchange) sous-performe largement les indices occidentaux puisque on note bien la tendance baissière très marquée du ratio SSE/S&P en place depuis août 2009. Cet indicateur est à mon sens intéressant car partant du postulat que les marchés émergents sont en forte croissance et qu'ils sont indispensables à la bonne tenue des marchés occidentaux, il va indiquer la force des émergents par rapport à nos marchés.
Ainsi, ce ratio montre avec plusieurs mois d'avance la tendance qui se dessinera . On voit bien que le marché chinois avait anticipé une reprise dès octobre 2008 alors que les US et européens allaient encore sombrer pendant 6 mois.

Pour finir, un mot sur le Nova/Ursa qui est à un niveau record d'optimisme...

Nova-Ursa (Cliquer sur l'image)


Lionel

1 commentaire: