Le plaisir de l'imminence
Hier, lundi 13 septembre 2010, fût un jour de fête pour les marchés et le Bâle n'y est pas pour rien. Tous les détails sont dans la presse: les accords dits de Bâle 3 concoctés par un comité de sages sont largement favorables aux banques.
Cette nouvelle s'est cumulée à l'excellente tenue de la consommation asiatique et à l'intervention de Warren Buffet assurant que les USA ne connaîtront pas une nouvelle récession de sitôt.
Cet afflux de bonnes nouvelles est-il fabriqué artificiellement et au bon moment pour inciter les investisseurs à injecter leurs milliards sur le marché action ? Nous n'en savons rien.... il n'en reste pas moins que la fameuse main invisible des marchés a fini par faire son travail et a rendu un peu d'optimisme aux investisseurs.
Résultats : les indices mondiaux retrouvent la couleur verte depuis début septembre et la plupart des indicateurs montrent des signes de retournement haussier.
Et nous voici arrivés à un moment crucial, là, aujourd'hui ou demain : c'est l'imminence du passage ou pas de résistances techniques à moyen terme. Il s'agit par exemple des 3830 points pour le CAC40 et surtout des 1130 points du Standard&Poors 500. On est à 1.5% du premier et à 0.5% seulement du second !!
Passer ces barrières sera le signe définitif du retournement des marchés vers une orientation à la hausse. Va -t-on y arriver aujourd'hui ou échouer une énième fois : nous aurons la réponse cette après-midi avec la publication de nouveaux indicateurs américains.
Alors que faire aujourd'hui en bourse ? Le plus probable est que les marchés digèrent les quatre dernières hausses consécutives et que le CAC40 consolide un peu à l'ouverture sur les 3750 points. Nous sortons également d'une dizaine de journées assez euphorisantes et nous pensons que les investisseurs seront tentés de prendre leur bénéfices sur les niveaux actuels.
Il faut donc agir de manière différenciée selon votre profil : les plus court termistes peuvent continuer d'alléger leur positions courtes. Les investisseurs long terme doivent placer des "ordres stops suiveurs" de protection à 10% environ en dessous des cours du moment et continuer de rentrer sur les grandes capitalisations massacrées du CAC40 (ex : Lafarge). Les plus spéculateurs prendront encore des warrant call à échéance longue (décembre 2011) sur les grandes capitalisations (Sanofi par exemple).
Frédéric Dupont - Associé Gérant de winstone.fr
Publié par Benoît
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire