Plusieurs indices et notamment le plus célèbre d’entre eux le Dow Jones présentent actuellement une configuration graphique très connu dans les livres d’Analyse Technique, à savoir une épaule-tête-épaule.
La configuration a lieu sur une échelle de temps moyen terme puisqu’il s’agit de l’unité de temps (UT) hebdomadaire. Je vous propose donc de voir cette figure chartiste sur le Dow Jones et de regarder de plus près les autres classes d’actifs afin de déterminer la dynamique actuelle du marché et de vérifier les points de cohérence avec ce que l’on attend de cette figure en ETE.
On constate sur le graphique du Dow Jones la présence d’une 1ère épaule bien accompagné dans sa tendance haussière par une augmentation du volume. La construction de la tête s’est faite également avec une hausse du volume caractéristique d’un mouvement de marché puissant. Par contre la montée de la 2ème épaule se réalise dans une stagnation voire une baisse du volume et s’ensuit la baisse du marché que nous vivons ces jours-ci. Pour la beauté de la figure, j’ai mis celle du Dow Jones car c’est sur cet indice qu’elle est le plus réussi, digne d’un manuel d’analyse technique. L’ETE faite sur la plupart des autres indices US et occidentaux montre une 2ème épaule un peu plus basse que la 1ère symbolisant vraiment le manque de force des marchés le tout accompagné d’une baisse en volume.
Enfin on notera la nette divergence baissière sur le RSI et le MACD annonciatrice bien souvent d'une baisse à venir.
Je vous avais parlé il y a quelques semaines du croisement en cours des moyennes mobiles exponentielles 13 et 34 en UT hebdomadaire. Statistiquement ces valeurs se sont révélées assez fiables dans le temps mais on aurait pu prendre tout aussi bien deux autres moyennes mobiles du moment que l’on ait une MM courte et une MM longue et que l’on observe leur croisement. Par exemple il a été observé en UT hebdo que la MM exponentielle 20 s’accorde bien avec la MM 55.
Croisement des MM 20 et 55 sur indices européens |
Sur le graphique ci-dessus ou l’on retrouve 4 indices européens (Dax, Cac, Ibex, Psi) sur les 10 dernières années, le croisement de ces 2 MM a toujours donné l’orientation du marché à venir sur des durées de 2 à 5 ans. Mis à part sur le Dax où pour l’instant ces 2 MM ne se sont pas croisées, tous les autres indices ont ces dernières semaines subi le croisement de ces MM. Ce simple fait technique laisse augurer d’une tendance négative sur les bourses dans les années à venir.
CAC 40 croisement MM 20 et 55 |
En élargissant la période étudiée sur le CAC 40 depuis sa création en 1987, on remarque que mis à part au début des années 90 où l’indice était sans tendance, le croisement des ces 2 MM n’a pas donné de faux signaux.
- Voyons désormais différentes classes d’actifs afin d’essayer d’en tirer des conclusions quant à la tendance future du marché.
La volatilité: le VIX
En vue hebdomadaire, le VIX réalise cette semaine une grande bougie haussière que l’on retrouve dans les précédents débuts de vagues de baisse. L’idée ici étant de chercher à ce que le VIX dans cette UT réalise un creux assez marqué (comme représenté dans les carrés bleus) sur lequel il trouve un support et puisse engager une nouvelle jambe de hausse sur plusieurs semaines. Néanmoins sur la configuration actuelle du Vix, on pourrait imaginer 1 à 2 semaines supplémentaires dans le carré bleu de façon à ce que le creux soit bien dessiné.
VIX UT Hebdo |
Il n’est donc pas impossible comme on peut le voir en vue daily dans le graphique suivant que le Vix redescende un peu avant de repartir à la hausse. Techniquement le gap laissé il y a 3 jours ainsi que le contact avec la bande de bollinger supérieure pourrait laisser augurer d’une baisse du Vix sur les jours à venir et permettre un retour dans le milieu du canal tout en comblant le gap. Ce serait alors certainement une situation favorable à une prise de position short sur les actions.
VIX UT daily |
Forex: les devises
Sur la semaine écoulée, on remarque sur de nombreuses paires de devises un chandelier en forme d’englobante baissière caractéristique d’un mouvement baissier à venir. L’englobante baissière de part sa taille avale entre une et plusieurs bougies précédentes signe de force du mouvement.
NZD/JPY, EUR/YEN, AUD/USD, EUR/USD |
L’idée ici étant de montrer (graphiques du haut de l’image ci contre) la force du yen actuellement face à toutes les devises. Face à des des monnaies à forts rendements (5-6%) comme le dollar australien ou néo-zélandais (NZD/YEN, AUD/YEN), le yen se renforce signe que les investisseurs cherchent à tout prix la sécurité quitte à avoir des rendements nuls.
L’EUR/YEN après avoir réalisé un avalement baissier des 5 semaines précédentes vient de finir la semaine sur le niveau du support de cette paire qui tient depuis début mai. Nul doute que ce support devrait casser sous peu entrainant encore un peu plus le renforcement de la devise japonaise et les marchés actions à la baisse. Le Nikkei semble en mauvaise posture, il revient tester pour la 4ème fois son support et pourrait le franchir sous peu, la difficulté des exportations japonaises dû à un yen élévé n'y étant pas indifférente.
De manière un peu similaire, on notera la force du dollar cette semaine face à de nombreuses devises et particulièrement face à l’euro (très grande bougie en forme d’avalement baissier). C’est ici un peu la même logique, bien que le dollar offre un rendement nul aux investisseurs, il est synonyme de sécurité et suffit à faire revenir les investisseurs à lui.
Matières premières:
L’indice le plus représentatif du secteur des matières premières est certainement le CRB Reuters/Jefferies Index. Wikipedia nous explique que l'indice agrégeait initialement 28 matières premières, dont 26 étaient échangées sur les marchés d'échange de matières premières américains et canadiens, et 2 sur des marchés spot. Il est aujourd’hui composé des prix de 19 matières premières cotées sur les marchés d'échange NYMEX, LME et CME.
CRB Reuters Jefferies Index UT hebdo |
Sur le graphique hebdo ci-dessus de l’indice, on observe que depuis janvier 2010, les plus hauts sont de plus en plus bas et que les prix sont inscrits dans un biseau ascendant depuis 2009 dont la probabilité d’une cassure par le bas devient forte suite à la grande bougie baissière de la semaine écoulée. Les 3-4 semaines à venir devraient nous donner une indication intéressante sur le niveau de prix des matières premières à venir sur un horizon moyen/long terme, la cassure par le bas de ce biseau augurant d’un marché baissier.
Fixed Income: les taux
Je mentionnais dans mon dernier post du 7 août l’importance de la cassure du support sur lequel le taux 10 ans US prenait appui depuis un mois. On notera dans le graphique ci- contre que cette cassure à entrainé une forte baisse du 10 ans dans le courant de la semaine écoulée passant de 2.9% à 2.67%.
USA taux 10 ans UT daily |
Encore plus marquant, ce taux long US est passé d’un rendement de 4% début avril 2010 à 2.67% aujourd’hui, quand on sait que ce sont les marchés qui décident des taux longs et non les banques centrales (Fed, BCE…) comme pour les taux courts, on ne peut pas dire que les marchés anticipent une forte inflation. C’est donc toujours le flight to safety qui règne chez les investisseurs.
A contrario, les investisseurs demandent des rendements toujours plus importants sur les pays « fragiles » tels que la grèce puisque le 10 ans grec n’a quasiment pas baissé et repart même depuis quelques jours à la hausse (voir graphique). Les spreads obligataires entre les US ou l’allemagne et les pays fragiles continuant de s’accroitre. On notera tout de même une détente sur les taux de certains pays de la communauté « PIGS » comme l’Espagne ces dernières semaines.
GRECE Taux 10 ans |
CDS: Credit Default Swaps
Enfin les spreads sur Credit Default Swaps des PIGS repartent à la hausse ces derniers jours comme nous le montre le graphique ci-dessous publié par le site businessinsider.
Il semblerait donc que même si cela n’est pas flagrant à ce jour (14 août), la crise des pays de la zone euro pourrait repartir comme il y a quelques mois.
![]() |
CDS PIGS |
Pour rappel, les dérivés sur événement de crédit ou couvertures de défaillance ou en anglais Credit Default Swaps (CDS) sont des contrats de protection financière entre acheteurs et vendeurs. L’acheteur de protection verse une prime annuelle calculée sur le montant notionnel de l’actif (souvent dit de référence ou sous-jacent), au vendeur de protection qui promet de compenser ex post les pertes de l’actif de référence en cas d’événement de crédit précisé dans le contrat. C’est donc, sur le plan des flux financiers, comme un contrat d’assurance.
Conclusion :
Les différents actifs étudiés montrent une forte appréhension des investisseurs pour le risque que ce soit sur les devises ou les CDS. Le retour à la sécurité vers les obligations américaines ou allemandes ainsi que la baisse des prix des matières premières depuis maintenant 8 mois laissent augurer d'une évolution déflationniste.
Ces diverses classes d’actifs laissent ainsi à penser que l’épaule-tête-épaule en fin de formation sur les principaux marchés actions devrait se concrétiser dans les semaines à venir laissant la place à un marché baissier pouvant être de longue durée comme semble l’indiquer le récent croisement des moyennes mobiles en UT hebdomadaire sur de nombreux indices.
Lionel
J'aime bien les petites lectures du lundi matin comme ca
RépondreSupprimerOui c'est très doux !
RépondreSupprimer