Certains indicateurs nous indiquent que nous ne devrions plus être très loin d'un retournement à la baisse des marchés. Parmi ceux ci, le pourcentage d'actions du S&P500 au dessus de la moyenne mobile à 50 jours nous montre que dans l'hypothèse d'un marché baissier démarré mi-avril 2010, nous approchons du niveau max auquel ce pourcentage peut monter.
En regardant le graphique ci-dessous sur 3 ans, on constate que durant toute la partie baissière du marché, ce pourcentage ne montait que jusqu'à 80% maximum pendant les phases de rebond alors qu'en marché haussier, le pourcentage atteint sur les pics de hausse avant correction / consolidation dépasse 90%.
Dans l'hypothèse retenue de marché baissier, nous serions près d'une fin de rebond puisque le niveau de 80% est tout proche. (Cliquez pour agrandir)
Autre indicateur à suivre également, le ratio vix/vxv qui matérialise le ratio entre la volatilité à 1 mois et celle à 3 mois. Ce ratio est utilisé de manière contrarienne dans la mesure où plus la volatilité à court terme est basse au regard de celle moyen terme (3 mois), plus les opérateurs sont confiants. Sur les 3 dernières années, le niveau de 0.85 n'a été atteint que 4 fois précédant une baisse des marchés actions.
Pour finir, le taux 10 ans US a cassé à la baisse hier (6 août 2010) un support sur lequel le 10 ans trouvait appui depuis un mois. Cette baisse des taux longs depuis le mois d'avril est clairement déflationniste et la franche cassure d'hier pourrait ouvrir la porte à une baisse encore plus prononcée dans les semaines à venir.
Lionel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire