Sur le graphique ci-dessous du ratio US 10 ans / S&P, on note bien la force des obligations réputées comme sûres (US) par rapport au marché des actions.
Le croisement des moyennes mobiles 50 et 150 jours illustre la tendance moyen-long terme, en l'occurrence un croisement à la hausse synonyme de faiblesse des actions et de refuge dans des actifs sécuritaires (obligations).
De la même manière en Europe, les taux à 10 ans allemands sont en forte baisse, sécurité oblige....
A l'inverse les pays surnommés les PIGS (Portugal, Irlande, Greee, Spain) en raison de leur importante dette et de leur mauvaise gestion voient leur taux s'emballer et ce malgré les plans européens mis en place début mai.
On peut se demander comment ces pays vont réussir à se financer sur les marchés encore longtemps avec des taux de plus en plus hauts. Plus de 10% pour la Grèce, défaut de paiement en vue...?
On peut se demander comment ces pays vont réussir à se financer sur les marchés encore longtemps avec des taux de plus en plus hauts. Plus de 10% pour la Grèce, défaut de paiement en vue...?
Portugal taux 10 ans:
Tableau récapitulatif (Milliards d'€) des sommes que les pays européens doivent emprunter sur les marchés cette année. Attention à l'espagne ce mois de juillet, 30 milliards à lever.

La dernière "joke" parait-il dans le petit monde des traders serait qu'après les PIGS ou les cochons en français, les prochains sur la liste seraient les FUK (France, UK). Je vous laisse traduire...;-)
Lionel
FUK, très bon !
RépondreSupprimerMmm, très intéressant ces indicateurs! Le retour de la crise est de retour? L'été va surprendre tous les vacanciers?
RépondreSupprimerCa signifie qu'il fait arbitrer en transférant les fonds Actions que l'on a en fonds Obligations? ou carrément en fonds monétaires?
Pourtant les fonds obligataires perdent aussi en période de crise mais un peu moins que les fonds Actions.
Je crois aussi que l'été sera chaud sur les bourses.Ya plus qu'à sortir les shorts!
RépondreSupprimerContrairement à l'an dernier, il me semble que les fonds obligataires ne marchent pas bien cette année, idem le monétaire avec des rendements ridicules.